Conclusion

Publié le par lafindubassindarcachon.over-blog.fr

 

Le Bassin d'Arcachon était donc initialement un lac qui a progressivement évolué jusqu'à atteindre la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Son évolution ne cesse de continuer, étant soumis à de nombreux facteurs naturels comme les courants (au niveau des Passes), la houle (et ainsi l'érosion de la presqu'île du Cap-Ferret), et l'envasement de la partie orientale du Bassin. Tout ceci amène à des modifications progressives de la configuration du Bassin.

Suite aux recherches effectuées précédemment, nous pouvons maintenant dire que :

 

- Le Bassin ne se fermera pas au niveau des Passes, en raison des forts courants qui y règnent et empêchent l'accumulation de sédiments à leur niveau.

 

- Au contraire, dans la partie Est du Bassin, le manque de courant entraîne un envasement, qui est renforcé par la présence de plus en plus importante de Spartines de Townsend, végétaux qui durcissent la vase et réhaussent ainsi le fond marin du Bassin.

 

- La presqu'île du Cap-Ferret, quant à elle subit une forte érosion à sa pointe et pourrait être amenée à être fortement réduite ou même à disparaître, mais ce, pas avant 8 siècles environ, au regard de son recul actuel de 15 m/an.

 

Son évolution va forcément affecter son écosystème, allant jusqu'à la disparition de certaines espèces.


 

Schéma hypothétique de la configuration du Bassin d'ici une dizaine de siècles :

(ce schéma ne prend pas en compte la dilatation des océans )

 

 

  bassin-arcachon.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article